La canalisation bouchée est un problème fréquent. Si ce n’est pas pris en charge rapidement, cela peut entraîner des dégâts tout en impactant négativement sur la qualité de vie des occupants. Pour que les canalisations ne se bouchent pas, notre conseil est de les entretenir régulièrement. Si vous ne savez pas comment faire, suivez le guide.
L’importance des canalisations bien entretenues
Pour vivre dans un environnement sain, il est essentiel d’avoir des canalisations qui fonctionnent correctement. C’est également important pour prévenir les obstructions empêchant la bonne évacuation des eaux usées. Et encore, le bon entretien des canalisations évite des dommages au niveau du système de plomberie. Cela épargne plusieurs problèmes. Il est d’ailleurs à noter que cette opération est une obligation légale en France, selon l’article 18 du Règlement Sanitaire Départemental. Pour le bon entretien des canalisations, on conseille de faire appel à des spécialistes du débouchage canalisations 44. Il donne de bons conseils pour ne pas faire face à des dysfonctionnements. Toutefois, il est possible de le réaliser par soi-même.
Les solutions naturelles pour l’entretien des canalisations
Les bouchons se forment dans les canalisations à cause des résidus de nourriture, des restes de savons solides, d’amas de cheveux, de graisses… Cela n’arrive pas si c’est bien entretenu. En ce sens, plusieurs produits naturels existent. Parmi eux, il y a le vinaigre blanc que l’on peut envoyer une fois par mois dans les canalisations. Idéalement, on fait cela le soir pour qu’il puisse éliminer les dépôts de calcaire. On peut également envoyer régulièrement dans les canalisations de l’eau bouillante afin de dissoudre les restes de savons et les graisses. S’il y a des amas de cheveux, le soda est efficace. On le verse dans la canalisation concernée, et on attend quelques minutes avant d’envoyer de l’eau bouillante.
Les solutions naturelles pour retirer le calcaire
C’est grâce à des canalisations propres que l’eau s’écoule correctement. Or, l’eau contient du calcaire, et pour éviter qu’il s’accumule pour former à la longue un bouchon, quelques pratiques sont à adopter. Pour ce faire, on peut verser dans les tuyaux du marc de café ensuite, on y envoie tout de suite de l’eau bouillante. À préciser que ce produit a des propriétés dégraissantes. Sinon, il est possible d’avoir recours au bicarbonate de soude que l’on dilue dans l’eau bouillante. Cela va aussi désinfecter le réseau d’évacuation d’eaux usées. L’autre solution pour enlever le calcaire est d’utiliser un produit assainissant tous les 6 mois.
Les gestes quotidiens
Pour prévenir la formation de bouchons dans les canalisations, on prend l’habitude de bien vider les assiettes avant de les laver à la main dans l’évier. On fait attention, car même quelques miettes peuvent former un bouchon. Au besoin, on emploie un tamis pour retenir les déchets. Aussi, on retire les poils et les cheveux qui tombent dans la bonde. Tel est également le cas pour les restes de savon. Quant aux toilettes, on choisit bien le papier-toilette afin qu’il ne bouche pas les tuyaux. Si possible, on ne l’envoie pas dans les toilettes ou du moins, on évite d’utiliser ce produit. On n’oublie pas de nettoyer régulièrement la bonde et le siphon.