Est-ce rentable d’investir dans le vin en ligne ?
Les étapes de l’investissement dans le vin en ligne
Pour investir dans le vin en ligne, vous devez tenir compte de 2 principaux aspects : le type d’investissement à faire et vos compétences en tant qu’investisseur.
Choisir son type d’investissement
Il existe 4 placements possibles dans le vin en ligne :
- La vente de bouteilles physiques : ce premier type d’investissement dans le vin en ligne consiste à acheter, stocker et revendre des bouteilles physiques de vin. Ce type d’investissement doit être embrassé par des spécialistes de la conservation et du marketing de vin. Il comporte de gros risques de perte, car une mauvaise conservation, un mauvais conditionnement ou un mauvais transport et les bouteilles peuvent se briser.
- Les caves d’investissement : elles consistent en des caves où, à la place de biens physiques, vous investissez dans des placements financiers. Vous pouvez choisir vous-même les bouteilles de votre cave ou vous pouvez opter pour des caves d’investissement clé en main gérées par des prestataires.
- Les fonds d’investissement spécialisés dans le vin : ils vous dispensent des risques liés aux bouteilles et aux caves. Ces placements financiers sont plutôt rares et certains sont agréés par l’Autorité des Marchés Financiers.
- Les plateformes de financement participatif : ceci consiste à investir directement dans des vignes ou des exploitations viticoles à travers des plateformes en ligne. Elles vous permettent de diminuer le montant de votre investissement et d’évoluer en groupe.
Le choix de votre financement dépend donc de vos connaissances et compétences dans les différents domaines qu’il implique.
Se faire former par rapport au type d’investissement choisi
Pour faire un investissement, quel qu’il soit, vous devez avoir un minimum de connaissance dans le domaine. Il en est de même pour l’investissement dans le vin en ligne. Vous devez obligatoirement maîtriser le minimum requis par rapport au type d’investissement que vous voulez effectuer.
Par exemple, si vous optez pour la vente de bouteilles physiques, vous devez recevoir une formation sur les techniques d’emballage, de conservation et de transport des bouteilles de vin.
De même, si vous préférez investir, vous devez avoir de bonnes connaissances dans les marchés de la bourse afin de savoir quels sont les meilleurs moments pour vendre ou pas.
D’autres raisons d’investir dans le vin
Maintenant que vous savez quelles sont les étapes pour investir dans du vin en ligne, voici quelques raisons de choisir cet investissement si vous n’êtes pas encore très convaincu de ce produit. Pour commencer, il permet de diversifier vos placements. De plus, il s’agit d’un actif de prestige et sa volatilité est modérée.
Ensuite, l’investissement dans le vin est un investissement socialement responsable. Il permet de soutenir les propriétés. Pour cela, vous pouvez faire rayonner les grands crus dans le monde. Il ne faut pas oublier que le vin reste un des fleurons de l’économie et son exportation se fait comme un véritable produit de luxe. Effectivement, ce produit représente la culture et l’art de vivre à la française.