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Gestion de crise médicale, conseils pour une gestion efficace


La clé d’une gestion de crise efficace réside dans la préparation du système bien avant l’arrivée d’une situation d’urgence ou l’apparition d’un danger.  Tout le monde sait parler de la gestion de crise médicale, mais peu savent comment gérer et comment anticiper.

Gestion de crise médicale, conseils pour une gestion efficace, le facteur humain joue un rôle important dans la gestion des crises médicales. La pierre angulaire d’un bon système de gestion de crises dans ce domaine est sans nul doute la personnalité du gestionnaire, sa capacité à décider et à agir, à clarifier et de définir les rôles et les responsabilités de chaque membre de l’équipe de gestion de crise, ainsi que sa volonté à suivre à respecter les normes établies en matière de gestion de crises et de risques, notamment les normes ISO.

Logiciel de Gestion de crise médicale

Dans cet article, nous allons tout détailler pour  cela,  dire qu’il existe des conditions qui déterminent l’efficacité et le succès d’un système de gestion qui traite les crises dans le secteur médical, est une évidence, mais le mieux c’est de le démontrer. Et nous allons les aborder dans cet article. Pour une gestion efficace des crises, le gestionnaire de crise ainsi que toute l’équipe de gestion de crise doivent également pouvoir compter sur d’excellents outils, faits pour cela, et qui répondent à tous les critères ou demandes.

Tout pour souligner l’importance d’utiliser un bon logiciel de gestion de crises médicales. Celui-ci assurera une réponse efficace aux événements critiques grâce à une meilleure coordination des personnes, un meilleur suivi de la situation, une partage plus efficace des informations et bien d’autres encore.

Voici quelques conseils pour une gestion de crises médicales efficace ? Le plus important est qu’il s’adapte à vos exigences, et à vos contraintes.

Quels sont les incidents qui se produisent dans le secteur du médical ?

Les incidents médicaux, du moins au sens où nous l’entendons ici, font référence aux événements involontaires ou inattendus qui peuvent nuire à un patient, un soignant, à l’établissement de santé, aux visiteurs de l’établissement ou encore aux personnes se trouvant à l’extérieur de l’établissement.

Les incidents médicaux se produisent pour diverses raisons. Les raisons les plus fréquentes sont notamment le manque de surveillance administrative, une mauvaise formation, une digression par rapport aux protocoles, le système informatique qui possède des failles dans la sécurité, une mauvaise communication et bien d’autres encore.

Voici une liste non exhaustive d’incidents impliquant des patients, professionnels de la santé ou tout simplement des incidents qui s’observent généralement dans les établissements de santé entrant dans la catégorie d’incidents médicaux au sens où nous l’entendons ici :

  • Les incidents liés à des problèmes administratifs (accords et/ou conventions incorrects, mélange des données des patients dans les dossiers médicaux…) ;
  • Les incidents liés à l’examen du patient comprennent (résultats d’examen retardés/incorrects, demande d’examen incorrecte…) ;
  • Les incidents liés au traitement du patient comprennent (contracter une infection, mauvais diagnostic et/ou plan de traitement incorrect…) ;
  • Les incidents liés à la distribution de médicaments comprennent (mauvaise dose de prescription indiquée, mauvais médicament fourni, transferts de médicaments incomplets ou incorrects…) ;
  • Les incidents liés à la communication interne (problèmes de communication concernant l’admission, mauvaise communication ou mauvaise compréhension des commandes, attaques informatiques qui ont pris en otage les outils médicaux…)
  • Les incidents liés aux travailleurs de la santé comprennent (incidents liés aux aiguilles, aux coupures et aux éclaboussures, agressivité des patients ou de leur famille…).

Les étapes à suivre pour gérer une crise médicale

Ian Mitroff, un théoricien américain de l’organisation très connu, propose un modèle de gestion de crise en quatre étapes :

  • Détection des signaux. Lors de cette étape, en mettant en place de systèmes de détection de signaux, le gestionnaire de crise et son équipe cherchent activement à identifier les signes avant-coureurs de potentielles crises et prennent déjà des mesures préventives pour empêcher que ces crises ne surviennent ;
  • Le confinement des dégâts. Malgré les mesures préventives déjà prises, l’apparition de certaines crises ne peut malheureusement être évitée. Lors de cette étape, le gestionnaire de crise et son équipe se penchent sur des mesures permettant de limiter les dégâts occasionnés par la ou les crises en cours.
  • Phase de récupération. Lors de cette étape, il est question de mettre en place des actions permettant à l’entreprise de reprendre ses opérations normales ;
  • Phase d’apprentissage. Lors de cette étape, l’équipe de gestion de crise examine l’effort qu’elle et toutes les parties prenantes ont fourni pour la gestion de la précédente crise et en tirent des leçons pour mieux faire face aux prochaines crises.

En savoir plus sur la gestion de crise sanitaire

Les conditions requises pour les gestionnaires de crises médicales

Si vous êtes gestionnaire de crises dans le domaine médical, il est essentiel que vous répondiez à certaines conditions telles que :

  • Être issu ou connait le secteur de la santé. C’est en maîtrisant le domaine de la santé que vous pourrez être conscient de tous les domaines d’intervention pertinents et de leurs particularités. En effet, la connaissance du domaine de la santé, de ses forces et ses faiblesses, ainsi que de ses principes de fonctionnement, rend le manager capable de s’adapter à la nature de la crise.
  • Doit savoir clarifier, définir les rôles et les responsabilités de chaque membre de la cellule de crise et aussi pouvoir faire preuve de jugement juste et de savoir imposer une discipline, mais également de savoir signaler les erreurs et de faire des critiques constructives aux membres de l’équipe.
  • Etre disponible pour donner des conseils appropriés et faire une évaluation saine et fréquente du personnel.
  • Etre constamment informé des processus internationaux et nationaux pouvant affecter la santé.
  • Maîtriser divers domaines comme la santé publique, les menaces chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires, les catastrophes naturelles et d’origine humaine et leur approche humanitaire, ainsi que la dynamique du système médical d’urgence.
  • Posséder de solides connaissances des langues étrangères et des systèmes informatiques tels que les systèmes d’alerte précoce, les systèmes d’alerte rapide et bien évidemment les logiciels de gestion de crise.

Les raisons d’utiliser un logiciel de gestion de crises médicales

Toutes les informations et tous les outils nécessaires pour gérer efficacement tout incident médical, conformément aux normes ISO, sont déjà inclus dans un logiciel de gestion de crises médicales.

C’est un outil qui permet notamment de :

·         Faciliter la mobilisation des ressources.

Au lieu de dire un à un et en face à face à chaque membre du personnel les tâches à faire et de donner 50 fois les mêmes informations, il vous suffit de faire un envoi groupé à l’aide du logiciel pour mobilier toute l’équipe, et si en plus vous le faites par SMS, c’est plus rapide, plus aisé et bien plus efficace.

·         Communiquer facilement avec toutes les parties prenantes.

Avec des outils de communication et de collaboration intégrés comme le chat, les SMS et les messages vocaux, les fax éventuels, les e-mails si nécessaire,  les logiciels de gestion de crise facilitent grandement la communication et le travail d’équipe en temps réel.

·         Servir de tableau de bord pour tous les incidents à gérer.

Les incidents peuvent être listés, présentés, surveillés et suivis par tous ceux qui ont un accès depuis le tableau de bord du logiciel, qui plus dans la plupart des cas, pourra disposer de messages prédéfinis, ou pré-parés à l’avance.

Les logiciels de gestion de crises médicales incluent déjà :

  • Un ou plusieurs modèles de plan d’intervention d’urgence ;
  • Une liste de contrôle d’intervention ;
  • Des procédures certifiées de gestion de crise ;
  • Des procédures certifiées de communication en temps de crise ;
  • Des formulaires, des rapports disponibles pour de nombreux usages qu’il suffit juste de remplir.

Un  exemple de crise médicale, nous venons de le vivre avec le Covid-19

La crise sanitaire dure et la santé mentale des Français en pâtit. Après plus d’une annnées d’épidémie, des psychologues expliquent comment mieux appréhender cette longue période d’incertitude et d’usure.

Jamais aucune crise médicale ne ressemble à une autre, les données diffèrent, les infections et les personnes concernées ne sont jamais les mêmes, et encore moins les moyens d’y remédier, pour le Covid par exemple, c’est en partie grâce au vaccin, si nous commençons à en voir la fin.

Mais d’autres crises similaires ou proches ont vu le jour, la grippe espagnole, le paludisme, le sida à la fin du siècle dernier et tant d’autres crises que nous pourrions relever, comme celle concernant le virus de Marbourg, en Guinée (maladie virale, transmise par le chauve-souris).

Les crises médicales, se produisent sans que nous le attendions, et surtout sans prévenir, un beau matin on se réveille et la crise ou pandémie est là, et il ne reste plus qu’à gérer, avec toutes les contraintes et les obligations que cela impose.

Enfin pour conclure ce qui nous parait important est de mettre à jour, votre plan de gestion de crise, ou bien d’en créer un si vous n’en disposez pas. Une fois la crise terminée, ne vous arrêtez pas ! Assurez-vous de l’utiliser pour créer un plan de préparation aux urgences polyvalent et continu pour tous les événements futurs et révisez-le au moins une fois par an.

Le monde a radicalement changé en peu de temps. Quelle que soit la situation dans votre pays ou région, et que votre organisation ait ou non déjà eu un plan, le moment est venu d’agir. Votre organisation, votre entité, peut jouer un rôle essentiel en aidant la profession à surmonter la crise sanitaire actuelle tout en s’assurant que vous êtes prêts pour les urgences futures.

Auteur Antonio Rodriguez, Editeur et Directeur de Clever Technologies

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