Certains orateurs disent : « Je n’utiliserai peut-être jamais l’humour dans mon discours ; je ne me sens tout simplement pas à l’aise avec lui ». Je pense que tout le monde peut utiliser l’humour, qui est un outil important dans un discours. Un humour approprié détend le public et le met plus à l’aise avec vous en tant qu’orateur ; l’humour peut accentuer le point que vous faites ; et l’humour aidera le public à mieux se souvenir de votre point. Il peut faire tomber les barrières pour que l’auditoire soit plus réceptif à vos idées.
L’humour est important dans un discours, que ce soit pour un politique ou un comédien. Tout d’abord, laissez-moi vous faciliter l’utilisation de l’humour. Le meilleur endroit, et le plus confortable, pour trouver de l’humour pour un discours est votre propre expérience personnelle. Réfléchissez à un moment embarrassant que vous n’avez peut-être pas trouvé drôle sur le moment. Maintenant que vous pouvez vous moquer de cette expérience, vous comprenez le vieil adage « L’humour n’est qu’une tragédie séparée par le temps et l’espace. » Ou considérez une discussion qui était amusante. Gardez à l’esprit la ligne de rire et utilisez-la dans votre discours. L’utilisation la moins risquée de l’humour est probablement un dessin animé. L’animation est distincte de vous et si les gens ne rient pas, vous ne vous sentez pas responsable. (Assurez-vous d’obtenir l’autorisation de l’utiliser.) Vous n’essayez pas d’être un comique ; vous souhaitez simplement faciliter la concentration des gens et les aider à se souvenir de votre point de vue.
Voici quelques conseils pour utiliser l’humour afin que votre prochain discours ait plus d’effet.
1. Assurez-vous que l’humour est drôle pour vous.
Si vous ne riez pas ou ne souriez pas d’une caricature, d’une blague, d’un jeu de mots, d’une réplique, d’une histoire ou de toute autre forme d’humour, vous ne pouvez certainement pas vous attendre à ce que le public le fasse. Pour utiliser l’humour, il est essentiel de n’utiliser que celui qui vous fait rire ou sourire.
2. Avant d’utiliser l’humour dans votre discours, essayez-le avec de petits groupes de personnes.
Ont-ils l’air d’apprécier ? Même si votre groupe spéculatif ne rit pas ou ne sourit pas au début, n’abandonnez pas l’humour, car le problème pourrait se situer dans la méthode que vous employez pour faire la blague ou la boutade. J’utilise fréquemment cette phrase pour discuter de l’importance de l’écoute. « Nous sommes orientés vers une société de la parole. Quelqu’un a dit : « Nous n’écoutons que pour pouvoir parler ensuite ! » Lorsque j’ai essayé cette phrase pour la première fois, les gens n’ont pas souri ; cependant, j’ai modifié le timing de façon à faire une pause et à sourire après « écouter », ce qui a semblé fonctionner. Je me dépêchais de prononcer le slogan et ne laissais pas le temps aux gens de se préparer à la partie humoristique. Il a fallu de la pratique pour être à l’aise avec la partie humoristique. N’utilisez l’humour dans un discours qu’une fois que vous êtes à l’aise pour le faire de mémoire et que vous l’avez testé.
3. Assurez-vous que l’humour s’associe à votre propos.
N’utilisez pas un humour qui n’est là que pour faire rire le public. L’humour doit être lié à un élément de votre discours. Je raconte mon expérience de la pose d’un appareil dentaire à l’âge de 46 ans et la difficulté que j’ai eue à m’habituer aux fils et aux élastiques dans ma bouche. Après avoir raconté l’histoire, je fais remarquer que vous n’avez peut-être pas eu le problème d’appareil dentaire que j’ai eu, mais nous avons tous des difficultés à interagir correctement, et ce que nous voulons examiner aujourd’hui, ce sont des méthodes qui nous permettent d’être plus fiables dans notre discours. Le public prend plaisir à l’histoire mais se souvient aussi de ce que je veux dire. Si vous ne reliez pas votre humour à votre présentation, le public peut apprécier l’humour, mais se demandera où vous voulez en venir.
4. Commencez par quelque chose de court.
Un point de départ pourrait être de résumer un dessin animé et de proposer la légende comme votre humour. Une autre méthode consiste à commencer par une phrase qui incite à la réflexion, mais qui est intelligente, sur un point que vous souhaitez aborder. Par exemple, lorsque j’aborde la question de la créativité et de la sortie de votre zone de confort, j’ai découvert une phrase qui fonctionne bien : « Orville Wright n’avait pas de licence de pilote ». Dans vos lectures, recherchez les répliques qui vous font sourire ; réfléchissez à la manière dont elles pourraient être utilisées dans votre prochain discours. Faites attention à ne pas vous lancer dans une longue histoire drôle – le public pardonne rapidement une seule ligne qui n’est peut-être pas drôle, mais il n’a pas beaucoup de patience avec une longue anecdote qui n’en vaut pas la peine. Commencez donc par de brefs moments d’humour.
5. Dans la mesure du possible, choisissez un humour qui provient de personnes avec lesquelles vous interagissez.
Vous n’aurez pas à vous soucier du fait que ces personnes l’aient déjà entendu et vous vous sentirez plus à l’aise avec ce qui vous est arrivé. Trouvez de telles expériences en essayant de trouver une réplique ou un scénario drôle. Récemment, je faisais un dépôt bancaire dans un drive-in. Lorsque j’ai demandé à faire un deuxième dépôt, le guichetier m’a dit solennellement : « Je suis désolé, monsieur, mais vous devrez faire le tour de la banque une deuxième fois pour faire un deuxième dépôt. » Nous avons tous deux ri et j’ai peut-être une réplique à intégrer dans un discours. Si vous avez de jeunes enfants, écoutez ce qu’ils disent et qui pourrait être amusant pour un auditoire. Art Linkletter a gagné sa vie grâce à l’idée que « les enfants disent les choses les plus bizarres ».
6. Ne faites pas de coup d’éclat en déclarant : « Laissez-moi vous raconter une histoire drôle ».
Laissez le public décider par lui-même. Ayez l’air amusant et souriant lorsque vous vous lancez dans votre réplique amusante, mais si personne ne sourit ou ne rit, continuez comme si vous aviez indiqué que c’était sérieux. Cette méthode permet de relâcher la pression au moment où vous racontez l’humour. N’oubliez pas que vous n’êtes pas un comédien qui amuse le public ; vous êtes un orateur important qui cherche à aider le public à se souvenir et à se concentrer en utilisant l’humour comme outil.
L’humour est simplement une autre méthode pour faire passer un message à votre public, et il peut vous aider à devenir un orateur plus efficace. Considérez l’humour comme un outil permettant d’améliorer votre discours à la manière des dispositifs d’attention, des déplacements en douceur et d’une structure solide. Rappelez-vous : « Un sourire est une courbe qui redresse beaucoup de choses ».