La chirurgie de Bypass gastrique, également appelée procédure de pontage gastrique de Roux-en-Y, est la forme la plus courante de chirurgie de perte de poids pratiquée dans le monde.
Qu’est-ce que la chirurgie de Bypas gastrique ?
Description
Également connue sous le nom de chirurgie de Bypass gastrique ou chirurgie de pontage bariatrique , cette procédure crée une petite poche qui contourne l’estomac et se fixe à l’intestin. Une opération de bypass gastrique est irréversible, dans la plupart des cas.
Méthode
Il existe deux types de pontages gastriques pratiqués à l’UPMC. Votre chirurgien bariatrique effectuera un pontage gastrique soit :
- Par laparoscopie, en faisant plusieurs petites incisions abdominales de 1/4 à 1/2 pouce.
- Traditionnellement comme une procédure « ouverte », faisant une incision abdominale de 10 à 12 pouces.
La durée de l’intervention chirurgicale est d’environ 1,5 heure et le séjour à l’hôpital est de deux à trois jours. Le temps de récupération est d’environ deux semaines.
Comment vous perdez du poids
La chirurgie de Bypass gastrique limite la quantité de nourriture que vous pouvez manger et réduit le nombre de calories que votre corps absorbera. La perte de poids est rapide. Attendez-vous à perdre 60 à 80 % de votre excès de poids dans les 12 à 18 mois suivant la chirurgie.
Chirurgie de perte de poids par Bypass gastrique : à quoi s’attendre
Voici à quoi vous attendre si vous envisagez une procédure de pontage gastrique (estomac).
Lors de Bypass pontage gastrique
Après avoir reçu une anesthésie générale, votre chirurgien bariatrique :
- Évaluez l’abdomen, puis utilisez des agrafes chirurgicales pour créer une petite poche en haut de votre estomac.
- Cette poche – qui au fil du temps peut contenir environ une tasse de nourriture – sera votre nouvel estomac plus petit.
- Un estomac normal peut contenir plus de quatre à six tasses de nourriture.
- Coupez l’intestin grêle et attachez-le à la nouvelle poche.
- Avec le pontage intestinal, les aliments passeront désormais de la nouvelle poche gastrique à la partie médiane de l’intestin grêle.
- Il contournera le bas de l’estomac et la partie supérieure de l’intestin grêle.
- Attachez la partie supérieure de l’intestin grêle à la partie médiane de l’intestin grêle.
- Cela permettra aux fluides digestifs, produits par le bas de l’estomac, de descendre dans la partie supérieure de l’intestin grêle et dans la partie médiane.
- Fermez les incisions avec des agrafes ou des points de suture.
Pourquoi la chirurgie de pontage gastrique est-elle pratiquée ?
Ceux qui sont en surpoids grave et qui ne peuvent pas perdre de poids grâce à un régime alimentaire et à l’exercice peuvent se tourner vers un pontage gastrique.
Subir un pontage gastrique est un engagement sérieux envers un mode de vie plus sain — les patients doivent :
- Changer considérablement leur mode de vie.
- Apprenez à contrôler la taille des portions.
- Exercice régulier.
Les médecins peuvent effectuer cette procédure sur des patients ayant un indice de masse corporelle élevé ainsi que des problèmes de santé liés à l’obésité.
Après Bypass gastrique
Vous pouvez vous attendre à rester à l’hôpital pendant deux à trois jours.
Le lendemain de votre chirurgie de pontage gastrique, vous allez :
- Commencez un régime liquide clair pendant au moins deux semaines. Il est très important que vous buviez au moins 64 onces de liquide chaque jour pour éviter de vous déshydrater.
- Commencez à vous promener dans votre chambre et dans les couloirs.
- Immédiatement avant votre congé, votre équipe de chirurgie bariatrique vous donnera des instructions sur la façon de prendre soin de vous à la maison, notamment :
- Soins d’incision et de drainage
- Contrôle de la douleur
- Suppléments vitaminiques pour obtenir des quantités adéquates de vitamine B12, de fer et de calcium
Avantages de la chirurgie de pontage gastrique
- Perte de poids à long terme : De nombreuses personnes qui subissent un pontage gastrique subissent une perte de poids rapide après la procédure et continuent de perdre du poids des mois et des années plus tard.
- Réduire ou guérir diverses maladies liées à l’obésité, notamment le diabète, l’hypertension artérielle et l’apnée du sommeil.
- Amélioration de la qualité de vie et de l’humeur : De nombreuses personnes qui subissent un pontage gastrique signalent une diminution de la dépression et de l’anxiété, ainsi qu’une amélioration de l’estime de soi, de la fonction sexuelle et des interactions sociales.
Exigences en matière de chirurgie de pontage gastrique
Les personnes admissibles à un pontage gastrique comprennent :
- Ceux qui ont un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 40 ou qui ont plus de 100 livres de surpoids.
- Ceux qui ont un indice de masse corporelle supérieur ou égal à 35 et qui ont au moins deux conditions liées à l’obésité. Cela pourrait inclure : le diabète de type 2, l’hypertension ou les maladies cardiaques, entre autres.
- Ceux qui ne peuvent pas atteindre un poids santé avec un régime alimentaire et de l’exercice.
Récupération et régime après la chirurgie de pontage gastrique de Roux-en-Y
Après un pontage gastrique, vous devrez apporter des modifications à long terme à votre alimentation et à votre mode de vie.
Peu de temps après la chirurgie, vous commencerez à réintroduire des aliments dans votre alimentation par phases . Vous commencerez à consommer un régime liquide clair dans les 24 heures suivant votre chirurgie, puis vous passerez à un régime liquide complet, à un régime alimentaire mou et à votre régime alimentaire habituel dans les semaines à venir.
Vous aurez des visites de suivi avec votre équipe de chirurgie bariatrique 10 jours après votre chirurgie, puis à nouveau après six semaines, trois mois, six mois et annuellement par la suite. Vous travaillerez également avec une diététiste professionnelle et aurez l’occasion d’assister à des groupes de soutien avec d’autres anciens de la chirurgie bariatrique pour vous assurer de ne pas retomber dans de vieilles habitudes.
Vous devrez également éviter certains aliments, comme les sucres simples, dont le miel, le sucre blanc ou les sirops, pour éviter le dumping syndrome.