Dans cette période Covid-19 où plusieurs commerces dits non essentiels doivent fermer, les entreprises qui proposent des activités dites essentielles comme les garages ont l’autorisation de continuer à offrir leurs services. Par contre, il faut qu’ils prennent des mesures anti-covid19 afin de pouvoir accueillir les clients en cette période si particulière. On vous présente donc dans cet article quelles mesures anti-covid19 les garages doivent prendre.
Pour garantir la sécurité sanitaire des clients et du personnel, les garages doivent apporter quelques modifications à leur parcours clientèle. Et cela, avant même la prise en charge.
Les mesures anti-covid19 avant la prise en charge des clients
Elles sont nombreuses et s’adaptent aux circonstances et au lieu.
A l’atelier
Pour garantir la sécurité du personnel, les garages doivent entre autres veiller :
- à l’installation de bornes dans les garages pour faciliter le nettoyage des mains, tout en évitant tout contact;
- à l’installation de parois en plexiglas pour protéger les salariés au comptoir ;
- au nettoyage des outils collectifs entre chaque usage;
- à l’individualisation des outils de travail afin de limiter les interactions ;
- à l’individualisation des postes de travail pour respecter la distance de sécurité;
- à la réduction du nombre de salariés présents en même temps ;
- à l’aération régulière des locaux.
Au moment de prendre la commande du client
Afin de garantir la sécurité des clients, les garages doivent proposer aux clients :
- la prise de rendez-vous à distance, c’est-à-dire, en ligne ou par téléphone ;
- les modalités de paiement à distance ;
- de retirer leurs effets personnels du véhicule avant de venir ;
- une plaquette expliquant les règlementations en vigueur et la nouvelle organisation du garage ;
- de venir seul ou maximum à deux.
Au moment de réceptionner le véhicule du client
Pour respecter les règlementations en vigueur dans cette période particulière, les garages doivent :
- réceptionner les véhicules des clients à l’extérieur de l’atelier ;
- demander aux clients d’aérer l’habitacle du véhicule 15 min avant la prise en charge en coupant la ventilation et la climatisation ;
- nettoyer le véhicule avant l’intervention en insistant sur les parties régulièrement touchées comme le volant, le levier de vitesse ou encore le rétroviseur ;
- demander aux employés de se laver les mains entre chaque opération puis faire entrer les véhicules dans l’atelier pour procéder à l’intervention.
Après ces préalables, les garages peuvent ensuite procéder à l’intervention proprement dite sur les véhicules.
Les mesures anti-covid19 durant la prise en charge des véhicules
Une fois le véhicule nettoyé, les employés du garage peuvent y effectuer les prestations avant qu’il ne soit rendu au client. Il faut néanmoins retenir quelques mesures complémentaires :
- aérer l’atelier régulièrement (pendant 15 min toutes les 3 heures) :
- ne pas oublier de porter un masque de façon à couvrir le nez, la bouche et le menton, et le changer toutes les quatre heures ;
- nettoyer le véhicule après l’intervention ;
Une fois le travail terminé, les affaires (papiers du véhicule, clés de voiture, etc.) du client doivent être laissés dans un sac en plastique. Quant au véhicule, il doit être placé à l’extérieur de l’atelier comme au moment de la réception.