Les escrocs profitent des personnes à la recherche de partenaires romantiques, souvent via des sites de rencontre, des applications ou des médias sociaux, en se faisant passer pour des compagnons potentiels. Ils jouent sur les déclencheurs émotionnels pour vous amener à fournir de l’argent, des cadeaux ou des informations personnelles.
Comment fonctionne cette escroquerie
Les arnaques aux rencontres et à la romance se déroulent souvent sur des sites de rencontres en ligne, mais les escrocs peuvent aussi utiliser les médias sociaux ou le courrier électronique pour prendre contact. Il est même arrivé qu’ils téléphonent à leurs victimes pour se présenter. Ces escroqueries sont également connues sous le nom de “catfishing”.
Les faux profils
Les escrocs créent généralement de faux profils en ligne pour vous attirer. Ils peuvent utiliser un nom fictif ou prendre l’identité de personnes réelles et de confiance, comme des militaires, des travailleurs humanitaires ou des professionnels travaillant à l’étranger.
Les escrocs des rencontres et de la romance exprimeront des émotions fortes pour vous dans un laps de temps relativement court, et vous suggéreront d’éloigner la relation du site Web pour passer à un canal plus privé, comme le téléphone, l’e-mail ou la messagerie instantanée. Ils prétendent souvent être originaires d’Australie ou d’un autre pays occidental, mais voyagent ou travaillent à l’étranger.
Des cadeaux pour gagner votre confiance
Les escrocs se donnent beaucoup de mal pour gagner votre intérêt et votre confiance, par exemple en vous couvrant de mots affectueux, en partageant des “informations personnelles” et même en vous envoyant des cadeaux. Ils peuvent mettre des mois à construire ce qui peut ressembler à l’histoire d’amour d’une vie et peuvent même prétendre réserver des vols pour vous rendre visite, sans jamais venir.
Des demandes d’informations et d’argent
Une fois qu’il a gagné votre confiance et que vos défenses sont baissées, il vous demandera (subtilement ou directement) de l’argent, des cadeaux ou vos coordonnées bancaires ou de carte de crédit. Il peut également vous demander d’envoyer des photos ou des vidéos de vous, éventuellement de nature intime.
Souvent, l’escroc prétend avoir besoin de l’argent pour une urgence personnelle. Par exemple, il peut prétendre qu’un membre de sa famille est gravement malade et qu’il a besoin de soins médicaux immédiats, comme une opération coûteuse. Il peut aussi prétendre qu’il a des difficultés financières en raison d’un coup de malchance, comme l’échec d’une entreprise ou une agression dans la rue. L’escroc peut également prétendre qu’il souhaite vous rendre visite, mais qu’il n’en a pas les moyens, à moins que vous ne lui prêtiez de l’argent pour couvrir les vols ou d’autres frais de voyage.
Parfois, l’escroc vous enverra des objets de valeur, tels qu’un ordinateur portable ou un téléphone mobile, et vous demandera de les renvoyer quelque part. Il inventera une raison pour laquelle il a besoin que vous envoyiez ces biens, mais ce n’est qu’un moyen pour lui de dissimuler son activité criminelle. Ils peuvent aussi vous demander d’acheter les marchandises vous-même et de les envoyer quelque part. On peut même vous demander d’accepter de l’argent sur votre compte bancaire et de le transférer à quelqu’un d’autre.
Parfois, l’escroc vous parlera d’une grosse somme d’argent ou d’or qu’il doit transférer hors de son pays, et vous proposera d’en recevoir une part. Il vous dira qu’il a besoin de votre argent pour couvrir les frais administratifs ou les taxes.
Des vies en danger
Les escrocs de l’amour et des rencontres peuvent également mettre en danger votre sécurité personnelle, car ils font souvent partie de réseaux criminels internationaux. Les escrocs peuvent tenter d’attirer leurs victimes à l’étranger, vous mettant ainsi dans des situations dangereuses qui peuvent avoir des conséquences tragiques.
Leur vie ressemble à un feuilleton
Un thème commun aux escroqueries de type “catfish” est la création par les imposteurs d’histoires élaborées impliquant des maladies, des tragédies familiales ou des accidents majeurs qui suscitent la sympathie et permettent de repousser une rencontre en face à face. Si l’histoire de votre rendez-vous potentiel semble incroyable, il pourrait s’agir d’une escroquerie. Faites attention, ne croyez pas à tout ce que l’on vous dit.
Il vit loin
Les escrocs essaient de cultiver les relations à distance, car cela leur donne une excuse pour ne pas rencontrer leur cible. Cela leur donne le temps de préparer leur victime et de gagner sa confiance. Les histoires qu’ils racontent incluent une raison qui rend difficile une rencontre en personne. Ou bien ils organisent un rendez-vous avec leur cible, mais l’annulent au dernier moment.
Quelle que soit la manière dont vous êtes victime d’une escroquerie, vous pouvez perdre beaucoup d’argent. Les arnaques aux rencontres et aux relations amoureuses en ligne font perdre des millions de dollars aux Australiens chaque année. L’argent que vous envoyez aux escrocs est presque toujours impossible à récupérer et, en outre, vous pouvez ressentir une trahison émotionnelle durable de la part de quelqu’un que vous pensiez aimer.