Bonnet rouge, corsage rouge et pantalon rouge, la tenue vestimentaire du père Noël remonte à des siècles durant. Sa couleur rouge, qui reste inchangée au fil du temps, est tout de même intrigante. Pourquoi avoir choisi le rouge? Remontons dans l’histoire pour avoir plus d’informations sur ce personnage mythique et sur ce choix de couleur.
D’où vient l’idée du personnage fictif du père Noël?
Le personnage du père Noël s’inspire de Saint-Nicolas, qui était bel et bien réel. Au IIIe siècle, Nicolas vivait en Turquie, précisément dans la ville de Myre. Nicolas était une personne avec la main sur le cœur, qui n’hésitait pas à assister les personnes dans le besoin, et faisait surtout des cadeaux aux touts petits. Son caractère généreux lui concède dans cette contrée le titre de Saint-Nicolas.
Cette marque d’attention particulièrement à l’endroit des enfants fait parler du personnage au-delà des frontières turques. Elle a par la suite convaincu les Neerlandais, qui adoptent le nom de ce généreux homme et décident de nommer la fête des enfants, Saint-Nicolas ou encore Sinterklaas.
Sauf que, la fête des enfants ne va pas s’arrêter à copier le nom de Saint-Nicolas. Son style vestimentaire aussi sera imité lors de cette célébration. Très vite, une similitude s’est faite entre la Sinterklaas et la fête de Noël. C’est ainsi que le père Noël arbore désormais les vêtements aux couleurs portées pour la Sinterklaas.
La couleur rouge du père Noël: explications du mythe
Comme vous le savez déjà, le père Noël est un personnage à la figure de Saint-Nicolas, qui portait jadis une cape de couleur rouge. Dans l’imitation de ce style, le père Noël copie aussi la couleur rouge pour son bonnet. Au départ, le rouge n’était pas aussi déterminant quand il fallait jouer le personnage du père Noël. Au fil du temps, cette couleur s’impose et ne se limite plus au bonnet; le costume également n’est pas en reste.
La couleur rouge du père Noël n’est donc pas attribuée par l’entreprise coca cola comme la croyance populaire le perçoit. Elle existait déjà bien avant les activités commerciales de cette société.
A la question de savoir pourquoi le père Noël s’habille en rouge, il ressort que c’est en imitation à la couleur de la cape de Saint-Nicolas, personnage dont il est inspiré. Ce dernier est un homme qui a marqué l’histoire de par son caractère généreux et son attention particulière pour les enfants. La couleur rouge est ainsi devenue une marque indélébile du personnage emblématique de la fête de Noël.
Source : https://www.papa-noel.net/