La blockchain, une invention de Satoshi Nakamoto, semble ne pas avoir de limite. Si à la base elle était perçue comme utile uniquement au monde des finances, elle se révèle également importante pour une agence web. Que représente-t-elle réellement pour une agence web à Paris ? Pour une agence web, la blockchain est un moyen de sécuriser les données. Cette technologie grâce à son architecture permet de sauvegarder des données de manière qu’elles ne soient pas manipulées par autrui. La blockchain permet aussi à une agence web d’établir et de mener à bien une stratégie de marketing digitale.
La blockchain, qu’est-ce que c’est ?
La blockchain est une technologie qui sert à stocker et échanger en toute sécurité des données sur internet. C’est une sorte de base de données qui fonctionne sans organe central et qui sauvegarde l’historique des interactions entre ses utilisateurs. Sa structure fait d’elle un ensemble de nœuds interconnectés entre eux.
Il existe deux types de blockchains, à savoir la blockchain publique et la privée. Si la seconde est réservée uniquement à quelques utilisateurs spécifiques, la première est à la disposition de tout le monde.
Cette technologie fonctionne nécessairement avec un jeton ou une monnaie programmable. Pour les transactions, entre deux utilisateurs, celui qui envoie les données crée ladite transaction. Il l’ajoute par la suite à un bloc qui sera validé par les mineurs et ajouté à la blockchain. C’est à ce moment précis que la transaction s’affichera chez le récipiendaire.
L’utilisation traditionnelle associée à la blockchain se limite au domaine monétaire. Cette technologie ouvre toutefois la voie à un nouveau web décentralisé et sécurisé. C’est d’ailleurs ce qui justifie tout son intérêt pour une agence web à Paris.
Un outil pour améliorer la sécurité de ses données
L’ensemble des activités que mène une agence web à Paris tourne autour de la manipulation des données numériques. Elle collecte ces informations, puis procède à leur stockage sur un serveur qui peut être interne ou externe.
Ces dernières années, la violation des données sauvegardées par les agences web et les cyberattaques deviennent fréquentes. Pour ces professionnels du web, la blockchain est devenue un moyen d’améliorer la sécurité de leurs données.
Se protéger contre les attaques DDoS
Le déni de service distribué ou DDoS est la principale source d’attaques cybercriminelles. Il consiste à s’en prendre à un site web et perturber son environnement numérique. Ceci est possible à cause de la centralisation des hébergements sur un serveur unique.
Avec la blockchain, l’hébergement décentralisé peut désormais se faire. La protection contre les attaques DDoS est alors garantie. Chaque infirme partie des sites web et donc des données qu’ils contiennent loge dans un nœud spécifique.
C’est donc une forme de segmentation des données qui neutralise les attaques cybercriminelles, car elles ne peuvent s’opérer que sur des sites entiers.
Protéger le DNS contre les falsifications
Le DNS est le serveur qui traduit les requêtes de recherche en adresse IP. Autrement dit, c’est lui qui redirige les internautes vers un site web correspondant.
Lorsque le DNS est falsifié, l’auteur de la falsification modifie les données qu’il contient. Ce qui lui permet de rediriger à son gré les requêtes de recherche vers le site qu’il veut.
L’implication de la blockchain dans le processus de stockage des données sur le DNS empêche leur falsification.
La blockchain pour améliorer le marketing digital
En dehors de la sécurisation des données, une agence web à Paris peut aussi impliquer la blockchain dans l’élaboration d’une stratégie marketing.
Attirer des prospects grâce à la blockchain
La tokenized marketing est une stratégie qui permet d’attirer l’attention des utilisateurs de smartphone sur un produit. Beaucoup de mobinautes utilisent des jeux mobiles sur leur téléphone portable. Une agence web se sert donc de ces jeux pour faire la publicité des produits.
Le principe de cette stratégie consiste à proposer au mobinaute la collecte de données personnelles contre des jetons numériques. Lorsqu’il consent, l’individu est appelé à visualiser des publicités de produits pour avoir sa récompense.
L’agence web optimise alors son annonce publicitaire de manière à ce que le mobinaute soit intéressé par le produit. Elle fait donc de lui un prospect à convertir par la suite en client.
Mieux gérer les données sur les moteurs de recherche et les réseaux
La visibilité d’une page dépend de son positionnent sur les moteurs de recherche. C’est d’ailleurs ce qui justifie l’importance du référencement naturel. La blockchain permet à une agence web à Paris de gérer de manière optimale ses données sur les moteurs de recherche. Elle s’en sert en effet pour sécuriser les données personnelles et améliorer le référencement naturel.
Une agence web utilise également la technologie de la blockchain pour personnaliser les réseaux sociaux. Elle attire ainsi les internautes à qui elle propose des récompenses contre des actions spécifiques. Ces internautes utiliseront leur récompense pour faire des achats sur des plateformes dédiées. Les agences en profitent ainsi pour leur proposer de nouveaux produits.
Traçabilité des produits
La blockchain permet de tracer les produits depuis leur fabrication jusqu’à la consommation. Cette technologie sert aussi à tamponner les produits d’un code QR. Lorsque ce dernier est scanné, il fournit des informations sur le produit et sur son fabricant. Ce qui permet d’améliorer la visibilité et l’image du fabricant et de faire en même temps de la prospection.
Optimiser la gestion de la publicité
Savoir si c’est un robot ou un humain qui a généré le clic sur une publicité n’est pas toujours évident. Avec la blockchain, ce problème est résolu. Aussitôt qu’un clic est généré, cette technologie permet de collecter des informations liées à l’action afin de connaître son auteur. L’on peut à partir de ces informations identifier les robots et bannir leur action.
Il est alors possible d’optimiser les dépenses et le temps consacré à une campagne publicitaire. L’annonceur est en effet en mesure de connaître l’impact réel de ses annonces sur sa cible. Quitte à définir la meilleure stratégie pour toucher plus de personnes.
La blockchain est une technologie qui est utile pour une agence web à Paris dans plusieurs domaines. Tout d’abord, elle lui permet de mieux protéger les données en les sauvegardant sur un serveur décentralisé. Cette technologie est aussi un moyen pour optimiser une stratégie de marketing digitale. Ceci en touchant plus de prospects et en optimisant la gestion publicitaire.