Les toits en chaume sont très populaires de nos jours. Et pour cause, ils présentent de nombreux avantages qui séduisent les propriétaires.
Mais il a quelques inconvénients. Vous souhaitez meubler un toit en chaume ? Connaître à l’avance les avantages et les inconvénients de ce type de toiture.
Quels sont les principaux avantages d’un toit en chaume ?
Vous savez probablement déjà qu’ un toit en chaume est fait de tiges creuses de graminées séchées qui sont attachées ensemble.
Les tiges sont rigides et collent sur la structure de votre charpente, créant un écran épaisse et dense pour votre maison. Le toit en chaume assure donc une bonne isolation thermique hiver comme été.
Selon les experts, une toiture en chaume de 30 cm d’épaisseur correspond à 10 cm d’épaisseur de laine de verre.
Ainsi, le toit en chaume demeure comme un grand manteau végétal qui permet de bénéficier d’une bonne chaleur en toutes conditions.
Pour opter un toit en chaume ?
Le toit en chaume possède diverses propriétés qui en font un atout majeur. Par exemple, il résiste au gel, à la grêle et à la neige disponible chez le Couvreur Bouguenais.
Il reste également un bon isolant thermique et acoustique car il ne laisse pas entrer le bruit de la pluie sur le toit dans la maison.
Le toit de chaume est également léger, résistant, qui dure environ 50 ans et empêche l’installation de gouttières.
Parce que le toit de chaume est entièrement faits de matériaux naturels, il est écologique et biodégradable, protégeant ainsi l’environnement.
Il contribue à la fixation du CO2. Son bilan écologique est excellent et est recommandé pour le développement durable.
Et même si le toit de chaume est fait de matériaux naturels, il reste néanmoins peu inflammable par rapport à d’autre type de toit. Parce que le toit de chaume a besoin d’une certaine rigidité et d’une certaine épaisseur pour être ignifuge.
S’il y a un “court-circuit” dans la maison, le toit de chaume ne brûle pas immédiatement, mais aura un effet suffocant et brûlant.
Le toit de chaume montre également une esthétique charmante qui convient à tout type de maison. De plus, son entretien n’est effectué que tous les 20 ans.
Selon les dommages du toit en chaume, il est également possible de ne réparer que quelques zones.
Pour les réparations, l’entretien et la finition de toit de chaume, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour assurer la qualité et la performance de votre toit de chaume.
Quels sont les inconvénients d’un toit de chaume ?
Hélas, le toit de chaume ne peut être installé que sur un toit avec une pente supérieure à 35°.
Si cette norme n’est pas respectée, le toit favorise la stagnation de l’eau et conduira au chaume pourrie.
Il est presque impossible d’installer une cheminée avec un toit de chaume, ou vous devrez budgétiser beaucoup pour les travaux.
En fait, vous devez installer un pare-étincelles et vous assurer que le fil a des dimensions suffisantes pour éviter la surchauffe.
Le coût d’achat et d’installation d’un toit de chaume est très élevé par rapport aux autres types de toits sur le marché.
Et enfin, cela prend également plus de temps sur le chantier, même sans drains ou isolation supplémentaires à installer.