CRO signifie Conversion Rate Optimization ou Optimisation du taux de conversion en français.
CRO l’utilise pour indiquer les procédures et techniques visant à augmenter le taux de conversion de divers points de conversion tels que les pages de destination, les pages de vente, les e-mails de vente, les applications ou les supports marketing pour obtenir un trafic plus uniforme.
Quelle est la base du CRO ?
Fondamentalement, le CRO repose sur une analyse et une anticipation constantes du comportement de vos visiteurs, mais il nécessite de nombreuses compétences telles que l’analyse de données, la psychologie, le design, l’A/B testing, etc. … Bien que de plus en plus d’experts préfèrent le CRO au SEO car cela semble être plus rentable, ces deux domaines d’expertise se complètent ce qui permet au SEO de générer du trafic, CRO facilite la conversion. À notre avis, vous ne pouvez pas avoir l’un sans l’autre. Ce processus a également besoin d’articlé sponsorise.
Mais vraiment, quels sont les différents processus et compétences nécessaires pour faire du CRO ?
Étape préliminaire : tracking des données (Google Analytics)
La plupart des CRO sont basés sur une analyse préalable des données comportementales, c’est-à-dire l’analyse du comportement des utilisateurs au sein de votre site Web ou de l’application.
Ces données montrent ce qui doit être amélioré et comment. Par conséquent, afin de ne pas regarder à l’aveugle, vous devez avoir configuré tous les outils de suivi nécessaires sur votre site Web ou votre application, à savoir la balise de suivi Google Analytics et, surtout, le tracking de conversion.
Pour les applications, des solutions telles que Google Firebase permettent aux assistants d’intégration (SDK) de surveiller leurs données et d’alimenter ces données dans Google Analytics.
Analyse des données pour le CRO
L’analyse des données comportementales est au cœur des opérations de CRO. Cette analyse comprend la compréhension de la façon dont les visiteurs accèdent à votre site, comment ils naviguent et ce qu’ils y font.
Il s’agit d’examiner le chemin de conversion à partir de différents points d’entrée et de comprendre les principaux points de conversion à améliorer et les points de sortie possibles.
Bien sûr, pour le travail du CRO, il est nécessaire de collecter un minimum de données, car dans de petits volumes, il n’est pas possible d’interpréter les chiffres.
Cette analyse peut utiliser certaines méthodes, telles que le Split testing (ou A.B testing), et peut également être complétée par des sondages ou enquêtes. Plus vous avez de données, mieux vous pouvez comprendre le comportement de vos utilisateurs.
L’analyse des données pour l’amélioration du taux de conversion nécessite à la fois une approche opérationnelle, c’est-à-dire savoir quels leviers peuvent augmenter le nombre de conversions, et une approche qualitative, visant à améliorer la qualité de la conversion.
Une grande partie de l’analyse des données repose sur des méthodes cognitives pour comprendre comment les visiteurs prennent des décisions sur votre site Web. C’est un point important pour optimiser votre entonnoir de conversion.
Enfin, cette analyse vise à faire des prédictions sur les différents facteurs pouvant affecter le taux de conversion.
Ces éléments peuvent être le copywriting, l’aspect visuel, la position des éléments, les différentes options offertes à l’utilisateur, l’ergonomie, etc.
Processus d’optimisation
Les données recueillies lors du test et les outils d’analyse permettent de décider d’éventuelles optimisations.
Si les tests A/B donnent des résultats probants, des conclusions doivent être tirées et des améliorations apportées. En revanche, si le test ne prouve pas qu’une version est plus efficace, essayez de nouvelles variantes.
Qu’elle soit attendue avant ou après le test, l’optimisation du taux passe par divers composants.
Pour vous épargner une semaine de test, voici quelques pointeurs,
- 1er axe d’optimisation : le copywriting
- 2ème axe d’optimisation : le design
- 3ème axe d’optimisation : la personnalisation
- 4ème axe d’optimisation : la vitesse du chargement
En conclusion, les techniques CRO offrent des opportunités pour augmenter les performances à côté desquelles il serait une honte de les louper.
Si vous avez beaucoup de trafic mais que votre taux de conversion est faible, c’est une bonne idée d’envisager d’investir dans l’optimisation de ce dernier.