En matière de couverture de toiture, les tuiles sont sans nul doute les plus anciennes. En effet, sa première utilisation remonte à l’Antiquité. Au fil des siècles, la technique de fabrication a évolué et la tuile n’a cessé de gagner en popularité. En France, il existe des régions où plus de 90% des maisons sont couvertes de tuiles (ex : Nantes…). Mais il faut savoir qu’on a le choix entre différents types de tuiles. Aujourd’hui, les plus répandues sont les tuiles plates et les tuiles mécaniques. Dans cet article, on va expliquer quelles sont les différences entre les deux.
Quelles sont les différences entre la tuile plate et la tuile mécanique ?
Qu’elle soit plate ou mécanique, la tuile sert toujours à couvrir une toiture. Son rôle restera également le même : protéger contre les intempéries (pluie, vent, grêle …) et apporter du confort. Comme cité ci-dessus, la tuile est la plus ancienne des matériaux de couverture. Et au fil des années, on a assisté à l’apparition de différents modèles de différentes couleurs. Aujourd’hui, les modèles les plus vendus dans les spécialistes en couverture tuile Nantes sont les tuiles plates et les tuiles mécaniques. La question est de savoir quelle est la différence entre les deux.
La tuile mécanique : ce qu’il faut savoir
La tuile mécanique est également connue sous le nom de tuile à emboîtement. Le fait est qu’elle soit un peu plus large la différencie des autres tuiles. En ce qui concerne le matériau de fabrication, la tuile mécanique peut être fabriquée en matériau composite, en verre, en terre cuite ou encore en béton. Ce qui est intéressant avec la tuile mécanique, c’est que la forme des tuiles est bien étudiée. Une fois qu’elles sont posées sur le toit, elles permettent aux eaux de pluie de s’écouler avec facilité. Moulées en usine, les tuiles mécaniques s’emboitent les unes aux autres et forment des rangées parfaitement rectilignes. Afin de répondre aux besoins des consommateurs, les fabricants de tuiles proposent conçoivent également d’autres types de tuiles mécaniques. Parmi ces dernières, on peut citer la tuile beauvoise et la tuile mécanique double romane comme exemple.
La tuile plate : élégante et sobre
La tuile plate a habillé jadis les toits de nos ancêtres les Gaulois. Et aujourd’hui, on la retrouve encore sur le toit des constructions contemporaines. Ce qui différencie la tuile plate des autres modèles de tuiles, c’est qu’elle s’adapte à une toiture de forte pente et à un climat venteux ou pluvieux. La tuile plate est une sorte de rectangle de terre cuite. Elle ne présente aucun relief au recto et est équipée d’un talon d’accrochage au verso. C’est ce dernier qui va maintenir la tuile sur les liteaux. Par rapport à la tuile mécanique, la tuile plate autorise pas mal de créativité (ex : motif géométrique). La tuile plate est également le seul modèle capable de se fixer quasi à la verticale. Cependant, plate ou mécanique, une tuile reste une tuile. Elle apporte du confort, elle protège et elle ajoute une petite touche d’esthétique à la maison.