Offrir une bague de fiançailles, c’est sans nul doute la plus belle preuve d’amour qui existe. À noter que cette geste est accompagnée d’une demande en mariage. Si la femme accepte, elle devra porter la bague de fiançailles sur son annulaire gauche. Si auparavant les bagues de fiançailles étaient accessibles uniquement aux richissimes personnes. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. En effet, on retrouve un peu partout dans le monde de nombreuses bijouteries qui vendent des très belles bagues de fiançailles. Et quelques-unes des plus luxueuses se trouvent dans les quartiers parisiens. Quand on envisage d’offrir une bague à sa moitié, il est toujours conseillé de la faire faire. Pourquoi ? On en parle dans cet article.
La bague de fiançailles : pourquoi la faire faire ?
Contrairement aux bracelets, aux colliers ou encore aux boucles d’oreilles, la bague de fiançailles n’est pas un simple bijou. Porter cet anneau en or surmonté de pierre précieuse a une signification particulière. Comme cité ci-dessus, on offre une bague de fiançailles quand on demande une femme en mariage. Autrement dit, seules les femmes engagées en amour peuvent en porter. Toutefois, il y a également des femmes qui en portent juste pour la frime ou pour repousser les hommes qui veulent les draguer. Aujourd’hui, les bijouteries parisiennes (en savoir plus) sont les meilleures adresses pour ceux qui cherchent des belles bagues de fiançailles. Ce qui est intéressant avec ces dernières, c’est qu’elles appartiennent à des grands joailliers (ex : Cartier, Van Cleef and Arpels…). Et mis à part le fait qu’elles proposent les plus beaux bijoux du monde, elles permettent aussi aux clients de personnaliser leurs bagues. Autrement dit, on n’a pas à se contenter des modèles proposés dans la bijouterie. On peut commander une bague de fiançailles personnalisée (taille, couleur, pierre précieuse, inscription, etc.).
Comment choisir une bague de fiançailles ?
La bague de fiançailles est un bijou qu’on portera à vie. Si la choisir est assez difficile pour certains, c’est une expérience agréable pour d’autres. Alors, comment fait-on pour choisir une bague de fiançailles ? Existe-t-il des critères spécifiques à prendre en compte ? Eh bien, il faut commencer par se familiariser avec le vocabulaire de la joaillerie. L’objectif étant de donner l’impression qu’on sait ce qu’on cherche. Cela permet de communiquer avec aisance avec le bijoutier. Parmi les termes à connaître, il y a le corps de bague de fiançailles, le chaton de la bague, etc. Quand on choisit une bague, il est également conseillé de se tourner vers un vrai professionnel. Certes, il n’y a pas vraiment de joaillier idéal, mais le mieux serait de choisir à qui on a confiance. Pour ceux qui choisissent la bague seul, il faut faire en sorte que la bague soit au goût de la future mariée. En même temps, il faut aussi prendre en compte le budget. Il faut savoir que le prix de la bague va dépendre de la qualité de l’or et de la pierre précieuse choisie (diamant, saphir, rubis, émeraude…).