Dans un ordinateur Apple Mac, un SSD fait office de périphérique de stockage principal. Il est en effet beaucoup plus rapide que le disque dur traditionnel. La vitesse de votre ordinateur dépendra du type de périphérique de stockage que vous avez installé. Si vous ne disposez pas d’un périphérique de stockage suffisamment rapide, votre ordinateur sera plus lent et moins réactif, ce qui rendra son utilisation frustrante. Un SSD est comme une version super rapide d’un disque dur normal. Il permet un accès rapide à vos données, c’est pourquoi il est important pour chaque utilisateur de Mac de savoir comment ils fonctionnent et pourquoi vous devriez en acquérir un si vous n’en avez pas déjà un dans votre Mac. Cet article vous donnera tous les détails sur cet élément technologique essentiel et vous aidera à comprendre pourquoi il est si judicieux d’équiper votre Mac d’un SSD.
Qu’est-ce qu’un SSD ?
Les Solid State Drive également appelés SSD en français sont un type de stockage amovible à grande vitesse. Cela signifie qu’ils ne fonctionnent pas comme un disque dur HDD SATA, qui utilise des disques rotatifs pour stocker les données. Un SSD stocke au contraire toutes vos données sous la forme de bits électroniques qui sont stockés dans la mémoire de l’ordinateur. Cela signifie des temps de chargement plus rapides, moins de « décalage » et une plus grande réactivité puisque votre ordinateur peut traiter les données plus rapidement. Les disques SSD sont plus rapides que les disques durs normaux car ils n’ont pas de plateaux tournants ni de pièces mobiles qui ralentissent la puissance de traitement d’un ordinateur. C’est pourquoi ils sont si utiles pour les tâches intensives comme l’édition de photos et de vidéos, la programmation ou les jeux.
Quel type de SSD puis-je ajouter dans mon Mac ?
Il existe deux types de SSD. En fonction de votre modèle d’ordinateur portable ou fixe, vous n’achèterez pas le même modèle de SSD.
Tout d’abord les Disques SSD SATA III (qui représentent la connectique de branchement). Ces modèles sont adaptés pour les MacBook Pro 13, 15 et 17 pouces Unibody, et les iMac 21 et 27 pouces de 2009 à 2020. Ils proposent une capacité de 128 Go à 2 To de stockage.
Ensuite la mémoire flash SSD. Présenté sous la forme d’une barrette (unique), elle a différentes capacités de 128 Go à 1 To. Cette barrette peut se remplacer sur les modèles de MacBook Pro Retina, MacBook Air, iMac, Mac Mini, Mac Pro.
Comment fonctionne un SSD dans un Mac Apple?
Le fonctionnement d’un SSD ressemble beaucoup à celui de votre cerveau. Dans votre cerveau, les neurones sont connectés à d’autres neurones, et lorsque vous voulez vous souvenir de quelque chose, les synapses se déclenchent et vos neurones se connectent et forment une mémoire. Lorsque vous stockez des données, votre SSD « connecte » sa mémoire à celle de l’ordinateur et stocke les données. Lorsque vous voulez récupérer ces données, votre ordinateur les lit dans le SSD et demande au processeur de les utiliser pour effectuer la tâche. C’est ce qui rend les disques SSD beaucoup plus réactifs que les disques durs normaux. C’est aussi pourquoi ils sont beaucoup plus rapides. C’est pourquoi vous remarquerez une amélioration de la vitesse chaque fois que vous utiliserez votre Mac.
Pourquoi devriez-vous acheter un SSD pour votre ordinateur Mac ?
Les disques SSD sont beaucoup plus rapides que les disques durs normaux, c’est pourquoi vous devriez en acheter un si vous n’en avez pas déjà un dans votre Mac. Si vous exécutez constamment des programmes, retouchez des photos ou effectuez d’autres tâches qui consomment beaucoup de mémoire, un SSD vous aidera vraiment à augmenter la vitesse de votre Mac. Si vous souhaitez simplement un Mac plus rapide, un disque SSD est un excellent choix car il est suffisamment rapide pour faire la différence sans coûter beaucoup d’argent. Les disques SSD sont également très utiles pour les photographes. Vous pouvez configurer votre ordinateur pour qu’il n’écrive que des photos sur le SSD au lieu d’écrire constamment sur le disque dur normal, ce qui ralentit votre Mac. Votre ordinateur est ainsi plus réactif, plus susceptible d’être utilisé pour l’édition de photos et moins susceptible de rester ouvert en permanence. Cela peut vous faire gagner beaucoup de temps.
Comment choisir la bonne taille de SSD pour votre ordinateur Apple ?
La chose la plus importante à prendre en compte pour choisir la bonne taille de SSD pour votre Apple Mac est la quantité de données que vous allez y stocker. La règle générale consiste à doubler la capacité de stockage de votre Mac pour déterminer la quantité de SSD dont vous avez besoin. Par exemple, si votre Mac a une capacité de stockage de 128 Go, il vous faudra un SSD de 256 Go. Vous pourrez toujours ajouter de l’espace de stockage supplémentaire plus tard si vous constatez que vous avez besoin de plus d’espace.
Attention, sur certains modèles il n’est plus possible de faire évoluer la mémoire de stockage après l’achat. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’un professionnel de la réparation informatique à ce sujet.
Remarque finale
Un SSD est comme une version super rapide d’un disque dur HDD. Il permet un accès rapide à vos données, c’est pourquoi il est important pour chaque utilisateur de Mac de savoir comment il fonctionne et pourquoi vous devriez en acquérir un si vous n’en avez pas déjà un dans votre Mac.