Créer des machines ayant la faculté de penser, c’est la base même de l’intelligence artificielle. Ces dernières années, cette nouvelle technologie fait débat. Beaucoup de personnes pensent que c’est une vraie opportunité alors que d’autres affirment que c’est une menace pour l’homme. Immédiatement, entrons dans le vif du sujet.
Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?
Grâce aux ordinateurs, tout travail manuel se retrouve réduit. Qu’importe le secteur d’activité, force est d’admettre qu’on dépend d’eux. C’est le fait que l’on soit entouré de machines qui a conduit au développement de l’intelligence artificielle ou IA. Marc Muret affirme que le but est que les machines puissent avoir la même intelligence que l’homme ou s’en approcher. Elles ont ainsi des comportements intelligents, elles peuvent comprendre, penser, apprendre, expliquer et se comporter comme les êtres humains. Pour y arriver, l’IA se base sur la biologie, l’informatique, la linguistique, la psychologie, le génie et les mathématiques. L’intelligence artificielle se développe bien en ce moment qu’elle est déjà appréciée dans plusieurs domaines : jeux, visions, reconnaissance de la parole et de l’écriture manuscrite, robots… Comme les hommes, les machines dotées d’une intelligence artificielle ont des capteurs capables de détecter la température, la chaleur, la pression, les mouvements… Elles disposent d’une importante mémoire et d’excellents processeurs.
Ses points forts
Les avantages de l’intelligence artificielle sont nombreux. Son utilisation permet de réduire significativement les erreurs humaines. Dans certains domaines comme l’exploration de l’espace, elle permet d’avoir une précision élevée. Aussi, elle aide dans les explorations complexes (minier et autres combustibles). Les machines utilisées peuvent dépasser les limites de l’homme. Au quotidien, l’AI est aussi d’une précieuse aide, la preuve avec Cortana et Siri. Mais encore, elle aide dans les déplacements grâce au GPS. Nos smartphones sont également dotés de cette technologie tout comme les ordinateurs. Ils peuvent savoir ce que l’on va écrire tout en étant capables de rectifier les fautes d’orthographe. De plus, l’algorithme de l’intelligence artificielle est utilisé quand on prend des photos. Également, il est capable de détecter un visage ou une marque sur les réseaux sociaux. L’AI est désormais aussi incontournable pour le secteur financier pour l’organisation et la gestion des données. Les assistants numériques, les travaux récurrents, les applications médicales… ont encoren recours à cette nouvelle technologie.
Ses points faibles selon marc muret
C’est vrai que l’intelligence artificielle est avantageuse dans nombreux domaines, mais elle présente des points faibles. Avant tout, son coût est assez élevé, car on a recours à des machines particulièrement complexes. Également, elles demandent des entretiens et des réparations coûteux. Il faut encore faire régulièrement la mise à jour des logiciels pour satisfaire convenablement les besoins de l’environnement et pour avoir des machines de plus en plus intelligentes. Précisons aussi que s’il y a une panne importante, la récupération des codes et la réinstallation exigent du temps et de l’argent. L’autre inconvénient de l’intelligence artificielle est que les machines sont dépourvues d’émotions et de valeurs morales. Elles ne peuvent pas savoir ce qui est vrai ou faux, car ce sont des programmes informatiques. Elles sont aussi incapables de prendre des décisions face à une situation inconnue. Il n’y a ni imagination ni créativité. Même si elles sont très évoluées, elles n’ont pas le cerveau humain. Ici, vous en saurez davantage.