Le portage salarial permet aux salariés portés de bénéficier d’un statut hybride, celui du travailleur indépendant et celui du salarié classique. Si vous êtes intéressé par ce mode de travail, différentes étapes sont à passer, et la plus importante est certainement la simulation du salaire en portage salarial. Pour la faire, c’est assez simple toutefois, on guide quand même.
L’importance de la simulation de salaire en portage salarial
Pour le futur salarié porté, la simulation de salaire en portage salarial présente des atouts non négligeables. Avant tout, elle permet d’anticiper la rémunération mensuelle nette que l’on peut prétendre suivant notre chiffre d’affaires. C’est déjà un excellent moyen pour la préparation de l’avenir et pour la compréhension de ce que l’on va toucher tous les mois. Également, la simulation de salaire en portage salarial permet de connaître le taux de frais de gestion administrative prélevé par l’entreprise de portage ainsi que les cotisations patronales et salariales. Cela permet aussi de faire la comparaison des différentes entreprises de portage salarial, car elles n’appliquent pas des frais similaires. Donc, avec un simulateur, on peut identifier l’impact des variations de frais sur le salaire net.
Le calcul du salaire en portage salarial
Pour bien calculer le salaire en portage salarial, l’outil de simulation prend en compte différents éléments. Il y a le chiffre d’affaires hors taxe. La base du calcul est le montant que l’entreprise de portage salarial facturera aux clients pour le compte du freelance. La TVA est une TVA collectée qu’elle donne aux services fiscaux via la déclaration de TVA. S’il y a des frais professionnels, ils seront déduits du chiffre d’affaires, et ce, qu’ils soient pris en charge par le freelance que par le client. Cette déduction permet de ne pas payer les frais de gestion et de cotisations sur les montants engagés. Il faut après déduire les frais de gestion de la société de portage salarial. C’est entre 3 et 10 % du chiffre d’affaires.
L’utilisation du simulateur de salaire en portage salarial
Sur Internet, on trouve facilement plusieurs simulateurs de salaire en portage salarial. On choisit bien pour connaître avec précision et de façon claire la rémunération en tant que salarié porté. Une fois le bon outil trouvé, on entre les informations requises sur le formulaire dédié. On indique le type de facturation, le type d’activité, le chiffre d’affaires HT annuel estimé et le montant HT moyen de chaque facture émise. Ensuite, on passe aux frais. On termine par les informations sur le profil. C’est avec toutes ces données que le simulateur sera en mesure de fournir une estimation de la rémunération que l’on aura. Sur certains simulateurs de salaire en portage salarial, on a à disposition un conseiller pour davantage d’explications, pour les questions, pour les informations supplémentaires…
Pour information, il n’y a pas de plafond de salaire, mais il y a un salaire minimum. Ce dernier est déterminé par l’article 21.3 de la Convention collective de branche des salariés en portage salarial définie en mars 2017. Il fixe le salaire minimum par mois à temps plein de 2.278 euros.